Photo n°439

Émile Foucault, soldat au 150ème Régiment d'Infanterie en convalescence après avoir été blessé par éclats d'obus sur la cote 108 à Sapigneul / Berry au Bac le 16 avril 1917.


Le Puy France

Mono Carte Postale 100 x 150
1917


Album
proposée par Bernard Foucault


Même endroit, de nos jours (Ajouter une photo)

Vous avez la possibilité d'insérer votre photo du même lieu (soyez précis SVP), tel qu'il se présente de nos jours.

2012-10-05 par Dominique Foucault

Après avoir été blessé par éclats d'obus sur la cote 108 à Sapigneul / Berry au Bac le 16 avril 1917 lors d'une des violentes contre-offensives allemande en riposte à l'offensive lancée sur le Chemin de Dames il avait reçu de multiples blessures dont un doigt enlevé et un éclat dans la joue gauche, il a été hospitalisé au Puy jusqu'à son rétablissement et à son retour dans ses foyers pour convalescence.


Le photographe avait retouché la blessure sur la photo mais on en devine encore les traces. Les deux chevrons visibles sur sa manche gauche signifiaient qu'il avait passé au moins un an et demi dans la zone des armées. Selon le règlement, il devait aussi porter sur la manche droite un chevron pour blessure reçue au combat.
Il a ensuite été "renvoyé au dépôt" en octobre 1917 puis versé dans les "services auxiliaires". C'est probablement qu'il a eu l'idée de devenir facteur puisqu'il a été ensuite classé "non combattant" mais a été remobilisé en 39/40 à la poste aux armées. Après avoir été démobilisé une seconde fois il a repris ses tournées jusqu'à sa mort. Plus tard son fils (mon oncle) a lui aussi occupé le poste de facteur dans le même village et sa région jusqu'à sa retraite.

Ajouter un commentaire :

Votre nom (obligatoire) :




Recopiez dans la zone ci-dessous le mot 1418 afin de détecter que vous n'êtes pas un robot spammeur


Modifier